Canon 18-55 vs Canon 24-70 f/2.8 L

Voici un comparatif entre l'objectif fourni avec le Canon 300D et le Canon 24-70mm f/2.8 L.

24 mm - centre - f/4


18-55 mm, f/4

24-70 mm. f/4

La première chose que l'on remarque c'est la différence de contraste entre les deux images. Le 24-70 L possède un bien meilleur traitement des verres. Au niveau de la netteté, le 24-70 est un légé ton en dessus, cependant nous sommes ici à l'ouverture maximale du 18-55 et on peut espérer qu'il fera mieux avec une plus faible ouverture.

24 mm - bord - f/4


18-55 mm, f/4

24-70 mm. f/4

La voilà ! la différence entre une optique "bon marché" et une optique "professionnelle" : l'homogénéité de la résolution sur l'ensemble de l'image. Le 18-55 est presque myope sur cet extrait de l'un des bords de l'image. Le 24-70 reste parfaitement net. Superbe prouesse sachant que 24mm est la plus petite focale de cet objectif (la qualité optimale d'un objectif étant généralement atteinte à la focale moyenne avec une ouverture moyenne inférieure).

24mm - centre - f/9


18-55 mm, f/9

24-70 mm, f/9

Même test que précédemment, mais avec une ouverture plus petite (f/9) et donc, normalement, une meilleure qualité optique. On remarque tout de suite que le 18-55 gagne en piqué ainsi qu'un peu de contraste. Le 24-70 reste, quant à lui, stable. Le 18-55 prend alors l'avantage au niveau de la résolution, ce qui est logique étant donné que nous sommes à la focale minimale du 24-70.

24mm - bord - f/9


18-55 mm, f/9

24-70 mm, f/9

De nouveau l'optique "pro" reste maître en matière d'homogénéité, malgré une nette amélioration de l'image obtenue par le 18-55. On remarque aussi que l'aberration chromatique du 18-55 (apparition de violet; visible sur les deux fenêtres tout en haut à droite) est supérieure à celle de son rival.

50 mm - centre - f/5.6


18-55 mm, f/5.6

24-70 mm, f/5.6

Nous voici pratiquement au sommet de la qualité optique du 24-70 (il faut encore montrer à f/9 pour y arriver réellement). Le 18-55 est relégué au rang de myope-astigmate. Tout est plus juste sur l'image de droite : constrate, couleur, piqué, relief de l'image. Les images parlent d'elles-mêmes...

50 mm - bord - f/5.6


18-55 mm, f/5.6

24-70 mm, f/5.6

Que dire ? Le 24-70 possède l'avantage sur tous les points !