Canon 24-70 f/2.8 L vs Canon 24mm f/1.4 II LComparatif réalisé sur un Canon 30D 24 mm f/2.8 - centre
Dès ma première utilisation de ce 24mm 1.4, j'ai eu l'impression d'un piqué supérieur au 50mm 1.4. Ce premier test va dans ce sens, le 24-70 est distancé à pleine ouverture (rappelons que la focale fixe n'est pas à sa pleine ouverture…). Piqué, contraste, colorimértie, … tout est à l'avantage du nouveau 24mm ! 24mm f/2.8 - bord
Dans les bords, le 24mm est loin devant : vignettage, piqué… On note toutes fois quelques aberrations chromatiques sur la focale fixe. 24mm f/5.6 - centre
Là, on a une impression de résolution assez impressionnante. C'est sans doute la première fois que j'arrive à quelque chose d'aussi précis. A mon avis on dépasse le 50mm 1.4 II de quelques longueurs. 28mm f/5.6 - bord
Le 24-70 reprend des couleurs en surpassant la focale fixe tant au niveau des aberrations que du piqué. 24mm f/9 - centre
Ici, nous sommes au maximum théorique du piqué du 24-70 (f/9) et la nouvelle formule du 24mm 1.4 trône encore loin devant. 24mm f/9 - bord
Un sentiment plus «crispy» se dégage de la focale fixe, mais en réalité les deux optiques sont à égalité en terme de piqué et d'aberrations chromatiques. On notera cependant un avantage àla focale fixe quant au vignettage. ConclusionLa nouvelle version de ce 24mm 1.4 L donne pleine satisfaction ! Les images sont très très piquées ! En utilisation portrait en lumière douce c'est un pur régal ! Ce comparatif ne doit pas faire oublier que le 24-70 L est une magnifique optique zoom ! Mais, ici, comparée à une focale fixe visiblement exceptionnelle, une différence non négligeable est bien présente. L'utilisation différente de ces deux L saura les faire cohabiter excellement. |