Comparatif réalisé sur un Canon 300D, ISO100. Situation générale
EF 50mm f/1.4 |
24-70 mm f/2.8 L |
Pleine ouverture pour le 24-70, néanmoins déja un bon piqué. Le 50mm est légérement devant. Le 50mm semble plus neutre et plus contrasté.
EF 50mm f/1.4 |
24-70 mm f/2.8 L |
Avantage incontestable au 24-70. Il produit une image plus contrastée et résoud un peu plus de détails.
EF 50mm f/1.4 |
24-70 mm f/2.8 L |
Le 50mm s'envole. Une foule de détails apparaît. Pourtant le 24-70 est réputé excellent... Le piqué de la focale fixe s'exprime ...
EF 50mm f/1.4 |
24-70 mm f/2.8 L |
Ici aussi le 50mm prend son envole. Pas d'aberration chromatique (pour l'un et l'autre) constrate identique, mais beaucoup plus de détails sur le cliché du 50mm.
EF 50mm f/1.4 |
24-70 mm f/2.8 L |
Mêmes constatations qu'à f/5.6
EF 50mm f/1.4 |
24-70 mm f/2.8 L |
Mêmes constatations qu'à f/5.6
EF 50mm f/1.4 |
24-70 mm f/2.8 L |
Les 2 images commencent à baisser, mais nettement moins sur l'image produite par le 50mm que sur celle du 24-70.
EF 50mm f/1.4 |
24-70 mm f/2.8 L |
Même constatation que pour f/16 centre.
Centre |
Bord |
Il fallait s'y attendre. Aberrations chromatiques, vignettage, manque de piqué, ... mais cette ouverture restera praticable en conditions nocturnes....
Centre |
Bord |
Le centre d'améliore grandement. Les bords sont toujours très mous...
Centre |
Bord |
Toute la zone centrale est maintenant "bonne"... les bords devront attendre f/2.8 pour devenir bons.