Canon 24-70 f/2.8 L vs Tamron 28-75 SP AF Aspherical XR Di LD (IF) Macro 2.8Comparatif réalisé sur un appareil Canon en mode Manuel, ISO100. 28 mm f/2.8 - centre
Pleine ouverture pour ces deux zooms. Le Canon rend plus de détails et est plus contrasté. 28mm f/2.8 - bord
Le "L" se distingue par son homogénéité sur l'ensemble de l'image. Le piqué à pleine ouverture et à focale minimale est très bon. Le Tamron est en retrait. 28mm f/5.6 - centre
Le Tamron refait son retard, et de quelle manière. Il prend même un léger avantage sur le Canon sur le plan du piqué. Le Canon reste cependant plus contrasté. 28mm f/5.6 - bord
Le Tamron est très bon, le Canon très très bon. Le qualificatif "Luxury" du Canon s'exprime ici : l'homogénéité du piqué sur toute l'image. Au niveau de l'aberration chromatique le Canon est devant le Tamron, mais ls deux sont excellents. Nous sommes encore à 28mm ici, les deux optiques vont sans doute s'améliorer encore aux focales intermédiaires. 50mm f/2.8 - centre
Test réalisé dans des autres conditions que les autres. Avantage au Canon sur le plan du piqué. Les deux images sont pareillement contrastées. 50mm f/2.8 - bord
Le Canon s'en sort encore une fois mieux dans les bords... plus de piqué, plus de contraste. 50mm f/5.6 - centre
Le Canon est proche de son appogée (qui se situe à 50 mm f/9). Il est clairement supérieur au Tamron sur le plan du piqué. Rappelons que le prix du Canon est environ trois fois supérieur à celui du Tamron... Cependant, si le Canon frôle l'exceptionel, le Tamron tutoie l'excellent ! Ces deux zooms s'approchent dangereusement du niveau des focales fixes... 50mm f/5.6 - bord
"L" encore et toujours... Le Canon est simplement excellent : le piqué est quasiment aussi bon qu'au centre. Le Tamron fourni une performence exemplaire et concervant lui aussi quasiment le même piqué qu'au centre. Les deux optiques ne souffent d'aucune aberration chromatique. 70mm f/2.8 - centre
Le Canon arrive à sa focale maximale. Le Tamron possède encore 5mm de marge. Cela explique la différence ? Qu'en partie. Le Tamron est visiblement supérieur au Canon, avec un piqué assez incroyable pour un telle ouverture et une telle focale. 70mm f/2.8 - bord
Les deux optiques sont mises à mal... Le Canon arrive à tirer son épingle du jeu sur le plan du piqué. L'aberration chromatique semble mieux contenue chez Tamron... 70mm f/5.6 - centre
Egalité parfaite. Et quel piqué (ce sont des zooms !) ! 70mm f/5.6 - bord
Le Canon s'envole. Le Tamron ne souffre d'aucune aberration chromatique (tout comme le Canon). ConclusionDeux objectifs trans standards, de même ouverture. La Tamron accroche les performances du Canon L sur bien des plans, les dépassant même parfois. Le bilan global est excellent (si on ne tient pas compte du test raté par le Tamron). Ces deux objectifs sont au coude à coude. La différence de prix se voit dans trois domaines :
Le point 1 n'est là que pour le prestige. Le point 2 un avantage en photo de paysage (mais lorsque l'image est agrandie sur une page A4 au moins). Le point 3 est un avantage suprême lors de photographie sportive, sinon c'est égale (il faut parfois 30s pour faire une bonne mise au point sur un Leica, mais cela ne veut pas dire que les objectifs Leica sont mauvais... au contraire !).
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