Canon 24-70 f/2.8 L vs Tamron 28-75 SP AF Aspherical XR Di LD (IF) Macro 2.8

Comparatif réalisé sur un appareil Canon en mode Manuel, ISO100.

28 mm f/2.8 - centre


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Pleine ouverture pour ces deux zooms. Le Canon rend plus de détails et est plus contrasté.

28mm f/2.8 - bord


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Le "L" se distingue par son homogénéité sur l'ensemble de l'image. Le piqué à pleine ouverture et à focale minimale est très bon. Le Tamron est en retrait.

28mm f/5.6 - centre


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Le Tamron refait son retard, et de quelle manière. Il prend même un léger avantage sur le Canon sur le plan du piqué. Le Canon reste cependant plus contrasté.

28mm f/5.6 - bord


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Le Tamron est très bon, le Canon très très bon. Le qualificatif "Luxury" du Canon s'exprime ici : l'homogénéité du piqué sur toute l'image. Au niveau de l'aberration chromatique le Canon est devant le Tamron, mais ls deux sont excellents. Nous sommes encore à 28mm ici, les deux optiques vont sans doute s'améliorer encore aux focales intermédiaires.

50mm f/2.8 - centre


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Test réalisé dans des autres conditions que les autres. Avantage au Canon sur le plan du piqué. Les deux images sont pareillement contrastées.

50mm f/2.8 - bord


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Le Canon s'en sort encore une fois mieux dans les bords... plus de piqué, plus de contraste.

50mm f/5.6 - centre


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Le Canon est proche de son appogée (qui se situe à 50 mm f/9). Il est clairement supérieur au Tamron sur le plan du piqué. Rappelons que le prix du Canon est environ trois fois supérieur à celui du Tamron... Cependant, si le Canon frôle l'exceptionel, le Tamron tutoie l'excellent ! Ces deux zooms s'approchent dangereusement du niveau des focales fixes...

50mm f/5.6 - bord


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

"L" encore et toujours... Le Canon est simplement excellent : le piqué est quasiment aussi bon qu'au centre. Le Tamron fourni une performence exemplaire et concervant lui aussi quasiment le même piqué qu'au centre. Les deux optiques ne souffent d'aucune aberration chromatique.

70mm f/2.8 - centre


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Le Canon arrive à sa focale maximale. Le Tamron possède encore 5mm de marge. Cela explique la différence ? Qu'en partie. Le Tamron est visiblement supérieur au Canon, avec un piqué assez incroyable pour un telle ouverture et une telle focale.

70mm f/2.8 - bord


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Les deux optiques sont mises à mal... Le Canon arrive à tirer son épingle du jeu sur le plan du piqué. L'aberration chromatique semble mieux contenue chez Tamron...

70mm f/5.6 - centre


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Egalité parfaite. Et quel piqué (ce sont des zooms !) !

70mm f/5.6 - bord


Tamron 28-75 2.8

Canon 24-70 mm f/2.8 L

Le Canon s'envole. Le Tamron ne souffre d'aucune aberration chromatique (tout comme le Canon).

Conclusion

Deux objectifs trans standards, de même ouverture. La Tamron accroche les performances du Canon L sur bien des plans, les dépassant même parfois. Le bilan global est excellent (si on ne tient pas compte du test raté par le Tamron). Ces deux objectifs sont au coude à coude.

La différence de prix se voit dans trois domaines :

  1. Le Canon est mieux fini (look moins cheap).
  2. Le Canon est plus homogène sur l'ensemble de l'image.
  3. L'autofocus du Canon est beaucoup plus rapide.

Le point 1 n'est là que pour le prestige. Le point 2 un avantage en photo de paysage (mais lorsque l'image est agrandie sur une page A4 au moins). Le point 3 est un avantage suprême lors de photographie sportive, sinon c'est égale (il faut parfois 30s pour faire une bonne mise au point sur un Leica, mais cela ne veut pas dire que les objectifs Leica sont mauvais... au contraire !).