Sous OSX 10.4, il arrive parfois (avec un basculement d’un utilisateur à un autre) que le profil d’écran de l’utilisateur change tout seul en « Profil générique RVB ». Ce phénomène est invisible pour les utilisateurs qui utilisent le « Profil générique RVB » par défaut. Cependant, pour les personnes qui utilisent un profil spécialement étalonné par exemple, ce bug de Tiger peut vite devenir embêtant.

D’après ce que j’ai pu lire, Apple est au courant de ce bug depuis bien longtemps mais n’a jamais (pas encore, …) pris les mesures nécessaires pour le corriger.

Une solution : exécuter le programme DMProxy (qui se trouve dans : /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A
/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/) à chaque fois que le bug apparait.

Une manière de faire est de créer un lien symbolique sur cette application et de le placer dans le dock :

cd
cd Desktop
ln -s /System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/
A/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/A/Resources/DMProxy DMProxy

Ensuite il suffit de prendre l’icône DMProxy qui se trouve sur le bureau et de le mettre dans le dock (dans la partie droite du dock). A chaque fois que le bug apparait, il suffit de cliquer sur cet icône.

MAJ : Une petite application permet de lancer DMProxy en arrière plan. Il suffit de la télécharger ici et de l’exécuter à chaque ouverture de session. On peut aussi faire un raccourci dans le Dock au cas où le problème surviendrait encore.