Vous venez d’acheter un nouveau disque dur pour votre Mac et vous souhaitez qu’il remplace votre actuel disque système ? Afin d’éviter de réinstaller tout le système d’exploitation, il existe un petit utilitaire gratuit permettant de cloner un disque.

La première étape consiste à introduire le nouveau disque dur dans votre Mac tout en gardant l’ancien. Après avoir allumé votre Mac, allez dans Application -> Utilitaires -> Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche, sélectionnez le nouveau disque dur, puis cliquez sur Partitionner. Créez ensuite une partition au moins aussi grande que votre actuelle partition système (en général on crée une partition qui occupe tout le disque). Choisissez le format Mac OS étendu (journalisé). Dans Option, choisissez bien « carte de partition Apple » pour un Mac PowerPC ou « Tableau de partition GUID » pour un Mac à processeur Intel. Laissez les autres valeurs par défaut.

Une fois la partition créée, il ne reste plus qu’à cloner le disque système. Pour cela il faut télécharger Carbon Copy Cloner. Une fois que vous l’avez installé, lancez-le.

Sélectionnez le lecteur source (votre actuel disque système) ainsi que le lecteur cible (votre nouveau disque dur). Dans la colonne de droite apparait alors la liste des répertoires à la racine de votre disque système. Sélectionnez-les tous (Pomme-a). Cliquez ensuite sur le cadenas, entrez votre mot de passe puis cliquez sur Cloner.

Il faut compter environ 30 minutes pour cloner 60Go (suivant la rapidité de votre Mac).

Une fois le clonage terminé, allez dans les préférences système -> Démarrage. Choisissez votre nouveau disque et cliquez sur Redémarrer. Ouvrez votre session OSX et arrêtez votre Mac.
Remplacez l’actuel disque système par votre nouveau disque. Rallumez votre Mac.

Une fois OSX démarré, allez dans Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque. Réparez les autorisations pour votre nouveau disque.

Voilà… tout est prêt maintenant.